L'association "petittrain d'Houdeng" est une association de fait à caractère non lucratif .

En Abrégé " PTHG"

Elle assure l'entretien , l'embelissement et l'exploitation d'un réseau ferroviaire aux écartements de 5'(127 mm) et 7'1/4 ( 184 mm) installé dans le parc "Stilmant" . Situé sur la commune d'Houdeng-Goegnies , ce terrain est mis gracieusement à disposition par la ville de La Louvière .

L'association a pour objectif de promouvoir et valoriser la pratique du modélisme ferroviaire ( à vapeur , électrique et/ou thermique ) dans l'amitié , la bonne humeur , le respect des autres et de l'environnement .

Le but de l'association est aussi de permettre à ses membres de s'adonner à leur passion dans les meilleures conditions possibles et sans intérêt personnel autre que celui lié à la pratique du modélisme ferroviaire .

L'association encourage l'entraide et le développement des compétences personnelles ; elle attend de ses membres qu'ils aient le sens des responsabilités ; qu'ils respectent les structures mises en place et qu'ils participent activement aux activités et à la vie de l'association .

 

Notre réseau est constitué actuellement de 3 boucles développant un total de 622 m , nous avons une gare aménagée , un pont , une cabine de signalisation , une quinzaine d'aiguillage , une traversée ordinaire , signaux , un passage à niveau .....